Créer son site Web

livre création de site Internet-Bon de commande

Referencement naturel - Optimisation du site - pour les moteurs de recherche

Formation site internet>Compléments du livre>Optimiser le référencement naturel>

Comment optimiser le référencement naturel d'un site Internet : le déclarer aux moteurs de recherche et l'inscrire dans les annuaires incontournables tels que DMOZ. Mener une campagne d'échange de liens efficace et attirer le Buzz. Cette page internet est relative à la neuvième étape clé : La mise en ligne et le référencement (page 139). Elle complète les pages 115 à 123 du livre-atelier créer son site Web pas à pas.

Création site Web Formation site Web Livre site Web

Sitemap

La première chose à faire pour préparer la déclaration du site Internet auxx moteurs de recherche est d'écrire un plan de site. Il s'agit d'un fichier de type XML qui a la structure suivante :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">
	<url>
		<loc>http://votreurl.com/</loc>
	</url>
</urlset>

Vous devrez écrire autant de fois les lignes comprises entre <url> et </url> qu’il y a de pages à indexer sur votre site.

Vous préciserez pour chacune, l’adresse de la page entre les balises <loc> et </loc>.

Exemple :

Exemple de sitemap

Moteurs de recherche

Une inscription du site auprès des principaux moteurs de recherche n'est nullement obligatoire, elle est cependant conseillée car elle accélère l'indexation du site.

Google

Les outils Google pour les Webmasters permettent en outre de suivre le référencement à travers des statistiques. Une page détaille les fonctionnalités des Outils Google pour les Webmasters, elle intègre des vidéos Google. Vous y découvrirez comment créer un compte Google, paramétrer votre site et envoyer un sitemap.xml

Bing

Si vous avez un compte hotmail, demandez un accès aux outils Bing pour webmaster.

Yahoo!

De la même manière que vous avez créé un compte Google, vous pouvez créer un compte Yahoo! pour accéder aux outils Yahoo! pour Webmasters.

Annuaires

DMOZ

Dès que votre site sera complet, je vous conseille vivement de vous inscrire dans quelques annuaires en commençant par un incontournable : DMOZ

Votre inscription dans l'anuaire DMOZ, vous permettra d'être automatiquement inscrit dans les annuaires suivants :

Annuaire DMOZ

WebRankInfo

Si votre site comporte de surcroît des mentions légales en bonne et dûe forme, inscrivez-vous également dans l'annuaire de Web Rank Info. Assurez-vous que vous avez un peu de temps devant vous car la procédure est un peu longue mais l'enjeu en vaut la chandelle. Des conseils vous sont proposés pour optimiser votre inscription. Ils sont le plus souvent transposables à d'autres annuaires.

Qualiseo

Je vous conseille de faire régulièrement d'autres inscriptions dans des annuaires thématiques correspondants à votre activité ou dans des annuaires généralistes. Pour identifier les annuaires les plus intéressants, vous pouvez vous référer à un annuaire d'annuaires, par exemple Qualiseo ou Scorann.

Echanges de liens

Pour améliorer votre référencement naturel, vous pouvez avoir recours à une stratégie d'échange de liens. Pour connaître les sites avec lesquels il peut être intéressant d'échanger un ou plusieurs liens, vous pouvez vous référer aux conseils de WebRankInfo ou de GnoZtiK.

WebRankInfo

Sur sa page annuaire correspondant à votre site (onglet Autres sites pour partenariat) , WebRankInfo vous propose des sites qui traitent d'une thématique proche de la vôtre et qui sont susceptibles d'accepter des échanges de liens.

onglet partenariat sur WebRankInfo

GnoZtiK

Parmi les outils proposés par GnoZtiK pour améliorer votre référencement, figure une liste de site avec lesquels un échange de liens serait profitable pour votre site sur la requête qui vous intéresse.

propositioon d'échange de lien GnoZtiK

Cet article vous a intéressé ?
Twitter Google +
Partagez-le !

Glossaire Outils pédagogiques Formation site Web Mentions légales Contact